top of page

6 octobre 2022

UNE COMÉDIE MUSICALE SUR LE THÈME DE L'HÉRITAGE

Treizième projet de l’association Rapsodie Production, Désirée sera jouée à la Maison du Concert, Neuchâtel, du 13 au 29 octobre 2023.

C’est une comédie musicale intimiste, aigre douce sur le thème de l’héritage transmis de mère en fille que nous propose Steve Muriset.

C’est un projet très ambitieux ; un feu d’artifice dans un bocal.

C’est la recherche d’une peinture juste, émouvante, avec un regard très tendre sur des générations de femmes pour qui la confiance en l’homme est un acte difficile; sur des hommes pour qui la lâcheté est un acte d’amour, la maladresse et la mesquinerie des actes d’impuissance, de désespoir.

C’est un jeu d'équilibristes qui nécessite un casting de virtuoses, rassemblés après plusieurs années de recherches: des personnages excessifs se dressent les uns contre les autres… excessifs, oui! mais pas caricaturaux.

C’est aussi une arène particulière. La Maison du Concert c’est bien sûr le choix de l’émotion, du retour aux sources (Steve Muriset y joue dès l’âge de huit ans avec la compagnie Scaramouche). Mais c’est surtout la nécessité d’un espace confiné où le public, avec pudeur, entre dans ce huis-clos familial.

C’est finalement une histoire très ordinaire mais c’est du Steve Muriset: On se révolte à coups de profiteroles, on se pourfend à coups de phrases alambiquées et de ciseaux, on fait tomber masques et murs, et on meurt emporté dans des barques magiques, égarés dans des squares imaginaires.